Nouvelles d'ELECTRAVIA

En cette période estivale, voici quelques informations sur une nouvelle réalisation de notre équipe.

Depuis notre installation sur l'aérodrome de Sisteron en février dernier, nous sortons un prototype électrique tous les deux mois : Kermelec, E-Fenix, et maintenant Luciole.

Le monoplace MC30E Luciole de Jean-Luc Soullier (société LSA) vient en effet d'être équipé avec un système de motorisation électrique Electravia de 26 CV.
Nous avons développé en interne une instrumentation complète qui permet de collecter toutes les données des vols, de les exploiter et ensuite d'affiner nos mises au point.

Les premiers résultats, au terme des 7 vols de la première campagne d'essais, font apparaître des performances bien supérieures à celles de la machine avec un moteur thermique de 26 CV.  Le taux de montée augmente de 41%, la vitesse maximale de 10% (et encore, avec une hélice non encore optimisée pour les hautes vitesses), et la distance de décollage diminue de 38%.

Plus intéressant encore pour les riverains des aérodromes, le niveau sonore est étonnamment faible : 52 dB/A au décollage. Lors des passages verticale terrain à 150 m, on n'entendait plus du tout l'appareil. En ces temps difficiles pour les aérodromes, ce pourrait être un exemple à diffuser.

 Plus d'informations sur:
- Page du site Electravia (données et photos en HD) : http://www.electravia.fr/mc30e.php
- Page du Blog Electravia : http://www.blog.electravia.fr/archives/852
- Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=48b7OIXV7u8

Une nouvelle campagne d'essais aura lieu à la rentrée pour compléter ces premières données.